top of page

CORSICA MORNING

Bastia: a boat in the air

By:  Hadrien Hubert

Published on: August 15, 2021 at 8:00 p.m.

In:  Culture - Leisure  /  Good deals in Corsica

As unlikely as it may seem, flying a boat is possible. The ULM-Hydro from Corsica Aero allows tourists and locals to fly over the Tyrrhenian Sea. Report from Arinella beach

Making humans fly, Leonardo da Vinci always dreamed of it. 400 sketches to theorize in particular the aerial screw, often interpreted as the ancestor of the helicopter.

The Tuscan inventor was also inspired by birds to develop the ornithopter, which is characterized by the deployment of two large wings. At the beach of Arinella floats above the Tyrrhenian Sea a funny machine with orange wings.

It is a ULM-Hydro, in other words a flying boat. In no way is it the fruit of Da Vinci's invention or even of a scientist in search of notoriety.

A beginning of history far from Corsica

A pendular sail, a boat between five and ten meters long, hovers near the city. As possible destinations: from Arinella to the commercial port for the shortest route and to the Genoese tower of Miomo for the longest route.

In 2015, the Corsica Aero company was created. Fabrice Verriere and Philippe Vicente obtain their flight license in Bourg-en-Bresse and embark on the aerial adventure. The first is from the Lyon region while the second travels "a little everywhere in France."

After obtaining their diploma and several hours of initiation to Corte, they take the plunge by settling on the beach of Arinella. A stretch of sand that Corsica Aero shares with Bastia Jet, whose eddies caused by jet skis temporarily cover the surface of the water.

On this day of swell and wind in Bastia, the two friends are forced to take their troubles patiently: "With these conditions, we are not taking any risks, we are not flying", explains Fabrice Verriere.

A way to stay down to earth in the face of the growing excitement caused by their device. It attracts the gaze of intrigued passers-by, some dare to venture while others prefer to stay on the quay.

Up there, the sea seems so blue

With the health crisis, only "about thirty flights" were made in 2020, a significant shortfall in the face of the purchase of a machine whose cost amounts to "several thousand euros" and whose Maintenance is to be done constantly.

A week later, the weather is favorable to fly over the sea. The citadel, the port of Toga and the Tyrrhenian Sea as a backdrop. At the start, a gradual acceleration of the machine on the water, like an airplane gaining momentum before taking off.

 

 

Once in the air, the ULM-Hydro begins a turn, the start of a loop to transit from the beach to the north. While the flight takes place at a speed of "70 to 80 km/h", it is feelings of slowness and appeasement that invade the minds.

In the event of failure of the propulsion engine or other problem, the flying boat has "the largest possible landing strip", the sea. Every morning, before starting the day, forty-five minutes of checks are necessary.

 

 

Although the flying machine uses the sail to hover, "it takes about twenty liters of gasoline per hour for the propulsion propeller to work at its best. Then the sail will gradually inflate with the air and the speed allows you to stabilize the machine".

At 150 meters above sea level, you think you're a bird that could see its reflection on the surface of the water.

An "indescribable" feeling that the two acolytes at the origin of the project never tire of: "Before, I had a stressful job on the Continent and it is by living in Corsica that you really realize the difference , explains Fabrice Verriere. 

Today, almost every morning, I go to the beach and fly and make people fly. I will never tire of this freedom found in the air. " A freedom that combines between sky and sea.

md_27ca813f751163bca813f7511feca8v_.jpg
md_95ebe3de75116a9ebe3de75117debev_.jpg
Capture d’écran 2021-08-19 à 18.22.09.png
bottom of page

CORSE MATIN

Bastia : un bateau dans les airs

Par: Hadrien Hubert

Publié le: 15 août 2021 à 20:00

Dans: Culture - Loisirs / Bons plans en Corse

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Aussi improbable que cela puisse paraître, faire du bateau volant est possible. L'ULM-Hydro de la société Corsica Aero permet aux touristes et locaux de voler au-dessus de la mer Tyrrhénienne. Reportage à la plage de l'Arinella

Faire voler les humains, Léonard de Vinci en a toujours rêvé. 400 croquis pour théoriser notamment la vis aérienne, souvent interprétée comme l'ancêtre de l'hélicoptère.

L'inventeur toscan s'est également inspiré des oiseaux pour mettre au point l'ornithoptère qui se caractérise par le déploiement de deux grandes ailes. À la plage de l'Arinella flotte au-dessus de la mer Tyrrhénienne une drôle de machine aux ailes orange.

Il s'agit d'un ULM-Hydro, autrement dit un bateau volant. En aucun cas, il n'est le fruit de l'invention de De Vinci ni même d'un savant à la recherche de notoriété.

Un début d'histoire loin de Corse

Une voile de pendulaire, un bateau entre cinq et dix mètres de long plane à proximité de la ville. Comme destinations possibles : de l'Arinella au port de commerce pour le trajet le plus court et jusqu'à la tour génoise de Miomo pour le voyage le plus long.

En 2015, la société Corsica Aero est créée. Fabrice Verriere et Philippe Vicente obtiennent leur brevet de vol à Bourg-en-Bresse et se lancent dans l'aventure aérienne. Le premier est originaire de la région lyonnaise tandis que le second bourlingue " un peu partout en France. "

Après l'obtention de leur diplôme et plusieurs heures d'initiation à Corte, ils franchissent le pas en s'installant sur la plage de l'Arinella. Une étendue de sable que Corsica Aero partage avec Bastia Jet dont les remous causés par les scooters des mers recouvrent momentanément la surface de l'eau.

En ce jour de houle et de vent à Bastia, les deux compères sont contraints de prendre leur mal en patience : " Avec ces conditions, on ne prend aucun risque, on ne vole pas ", explique Fabrice Verriere.

Une manière de rester les pieds sur terre face à l'emballement croissant provoqué par leur appareil. Il attire le regard de passants intrigués, certains osent s'aventurer tandis que d'autres préfèrent rester à quai.

Là-haut, la mer paraît si bleue

Avec la crise sanitaire, seule "une trentaine de vols" ont été réalisés en 2020, un manque à gagner non négligeable face à l'achat d'une machine dont le coût s'élève à " plusieurs milliers d'euros " et dont l'entretien est à faire constamment.

Une semaine plus tard, la météo est favorable pour survoler la mer. La citadelle, le port de Toga et la mer Tyrrhénienne comme toile de fond. Au départ, une accélération progressive de l'engin sur l'eau, comme un avion qui prend de l'élan avant de s'envoler.

 

 

Une fois en l'air, l'ULM-Hydro amorce un virage, un début de boucle pour transiter de la plage vers le nord. Alors que le vol se déroule à une vitesse " de 70 à 80 km/h ", ce sont des sensations de lenteur et d'apaisement qui envahissent les esprits.

En cas de défaillance du moteur à propulsion ou autre problème, le bateau volant dispose de " la plus grande piste d'atterrissage possible ", la mer. Chaque matin, avant de débuter la journée, quarante-cinq minutes de contrôles sont nécessaires.

 

 

Bien que la machine volante utilise la voile pour planer, " il faut une vingtaine de litres d'essence par heure pour que l'hélice propulsive fonctionne au mieux. Ensuite, la voile va progressivement se gonfler avec l'air et la vitesse permet de stabiliser la machine ".

À 150 mètres d'altitude, on se prend pour un volatile qui pourrait voir son reflet à la surface de l'eau.

Un sentiment " indescriptible " dont ne se lassent pas les deux acolytes à l'origine du projet : " Avant, j'exerçais un métier stressant sur le Continent et c'est en vivant en Corse qu'on se rend compte véritablement de la différence, explique Fabrice Verriere. 

Aujourd'hui, quasiment tous les matins, je vais à la plage et je vole et je fais voler les gens. Je ne me lasserai jamais de cette liberté qu'on retrouve dans les airs. " Une liberté qui se conjugue entre ciel et mer.

md_27ca813f751163bca813f7511feca8v_.jpg
md_95ebe3de75116a9ebe3de75117debev_.jpg
Capture d’écran 2021-08-19 à 18.22.09.png